• Anomalies de la vision, chirurgie des yeux à Toulouse

Les différentes anomalies de la visions à Toulouse


Le docteur Claude Raynaud de la Clinique Rive Gauche à Toulouse vous informe sur les différentes anomalies de la visions et leur traitement possible.

Myopie

La myopie n’est pas une pathologie oculaire, mais un défaut visuel courant au même titre que l’hypermétropie et l’astigmatisme. Elle correspond un trouble de la réfraction, plus précisément les rayons lumineux qui passent à travers le système optique de l’œil (cornée et cristallin) sont focalisés en avant de la rétine, donnant une image floue sur la rétine.

Hypermétropie

L’hypermétropie compte parmi les défauts visuels au même titre que la myopie et l’astigmatisme. Dans ce trouble de la vision la lumière qui passe à travers la cornée et le cristallin n’est pas correctement focalisée vers la rétine. La formation de l'image d'un objet se produit en arrière de la rétine.

Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par un défaut de la courbure des milieux réfractifs de l’oeil (cornée et cristallin) qui induit une image floue sur la rétine. L’astigmatisme est fréquemment associé à l'hypermétropie et à la myopie.

Presbytie

La presbytie désigne la perte progressive de la capacité de l’oeil à faire la mise au point sur un objet proche. Il s’agit d’une perte progressive entre 45 et 65 ans du phénomène d'accommodation par le vieillissement du cristallin.

Cataracte

La cataracte n’est pas une maladie oculaire mais un trouble de la vision secondaire au vieillisement du cristallin. Il s’agit plus précisément de l’opacification partielle ou totale du cristallin, cette lentille convergente naturelle de l’oeil que l’on assimile à l’objectif d’un appareil photo. Le cristallin a pour mission de faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé.

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi