Sondage simple des voies lacrymales à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude Raynaud, chirurgien ophtalmologue à Toulouse, vous livre des éléments d’informations sur le sondage simple des voies lacrymales qu’il pratique en consultation.
Les types de larmoiement et leurs symptômes
Les larmes produites par les glandes lacrymales humidifient les yeux en permanence. Les larmes s’écoulent jusqu’aux fosses nasales par des canaux appelés voies lacrymales. Parfois, l’écoulement normal du liquide peut être bouleversé par des voies rétrécies ou obstruées.
On distingue tout d’abord le larmoiement réactionnel, c’est le phénomène de l’œil qui pleure, une réaction naturelle de défense contre une agression. Le larmoiement est aussi susceptible d’être causé par une obstruction des voies lacrymales. Le premier est traité médicalement tandis que le second est traité de manière chirurgicale. Ce larmoiement s’accompagne fréquemment de surinfections, se traduisant par des sécrétions jaune-vert.
Traitement par sondage simple à Toulouse
Les indications d’un sondage des voies lacrymales
Le sondage simple des voies lacrymales est indiqué chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique qui persiste après quelques mois.
La technique du sondage
Une canule métallique, à bout mousse, explore les voies lacrymales. Une infirmière immobilise à la fois le corps et la tête du nourrisson pour qui l’intervention n’est douloureuse qu’un bref instant. En cas d’obstruction de l’arbre lacrymal, on observe un reflux du sérum par le canalicule lacrymal. Des sondages supplémentaires peuvent être envisagés pour rompre l’obstacle en cas de récidive.
Les conditions d’une intervention
Le sondage simple ne nécessite pas d’anesthésie, le geste est réalisé en consultation. Le parent repart avec l’enfant quelques minutes après le traitement.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi