La DCR et lacorhinostomie à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude Raynaud vous livre des éléments d’informations sur la dacryocystorhinostomie (DCR) et la lacorhinostomie, deux interventions chirurgicales qu’il pratique à Toulouse pour traiter un larmoiement gênant.
Traitement de la DCR et lacorhinostomie à Toulouse
La dacryocystorhinostomie
La DCR s’adresse aux patients souffrant d’un larmoiement chronique, d’une dacryocystite chronique ou d’un mucocèle. Ce type d’intervention est indispensable en cas de dilatation du sac qui constitue un risque d’infection aiguë.
L’intervention consiste à créer un passage entre le sac lacrymal et les fosses nasales. Les voies lacrymales font l’objet d’un rétrécissement à la partie basse de leur trajet, au niveau de la terminaison du canal lacrymo-nasal sous le cornet inférieur. Le geste chirurgical devient plus complexe dans le cas où la pathologie précédemment citée s’accompagne d’une sténose du canal d’union entre les canalicules et le sac.
Le chirurgien est susceptible de réaliser une dacryocystorhinostomie par voie cutanée, une dacryocystorhinostomie chirurgicale avec abord endonasal ou une DCR au laser.
La lacorhinostomie
Cette chirurgie lacrymale de dérivation s’adresse d’une part aux les patients qui n’ont plus de canalicules lacrymaux. D’autre part, la lacorhinostomie est indiquée dans les larmoiements gênants quand l’intubation et la dacryocystorhinostomie ne peuvent pas être effectuées. Pour permettre un écoulement normal du liquide lacrymal, le chirurgien crée un canal anastomotique entre le cul de sac conjonctival inféro-nasal et la muqueuse nasale.
L’intervention peut se faire sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien indiquera aux patients porteurs d’un tube toutes les bonnes pratiques à adopter à la suite de l’intervention.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi