Types de lentilles de contact

Les lentilles souples :

Lentilles de contact souples

Les lentilles souples s’adressent à une grande majorité de personne car elles compensent la plupart des défauts visuels.

Leur principal avantage est leur confort de port du fait de leur grand diamètre et de leur faible mobilité sur l’œil. En revanche dans le cas d’une insuffisance lacrymale ou d’une pathologie oculaire elles vous seront déconseillées.

Il s’agit de lentilles de contact a renouvellement fréquent c’est à dire journalier, bimensuel, mensuel ou trimestriel :

  • Les lentilles journalières sont à usage unique, elles doivent être jetées au retrait de l’œil et ne nécessitent donc pas d’entretien.
  • Les lentilles bimensuelles, mensuelles et trimestrielles doivent être conservées tous les soirs dans un produit d’entretien spécifique, qui vous sera conseillé lors de l’adaptation.

Les lentilles rigides :

Lentilles de contact rigides

Les lentilles rigides s’adressent principalement aux personnes ayant une exigence visuelle, une insuffisance lacrymale, une forte amétropie ou encore une pathologie oculaire.

Bien qu’elles soient réputées pour leur inconfort, du fait de leur rigidité et de leur mobilité sur l’œil, elles offrent à leurs porteurs une excellente qualité de vision, ainsi qu’un meilleur respect de la physiologie de l’œil. 

Il s’agit de lentilles à renouvellement annuel.

Les lentilles hybrides :

Lentilles de contact hybrides

Ce type de lentilles est indiqué aux personnes présentant une intolérance aux lentilles rigides ou aux personnes présentant des paramètres hors normes ou une cornée irrégulière.

Comme leur nom l’indique elles sont composées à la fois d’une partie centrale rigide offrant ainsi une bonne qualité de vision ainsi que d’une jupe souple en périphérie offrant un bon confort de port.

Il s’agit de lentilles a renouvellement trimestriel.

Les lentilles mini-sclérales :

Lentilles de contact mini-sclérales

Elles sont indiquées en première intention dans le cas syndrome sec sévère (Maladie de Sjogen) et en dernière intention, c’est-à-dire lorsque les autres types de lentilles auront échoué, dans le cas de cornées irrégulières (Kératocône, greffe,…).

Ce sont de grandes lentilles rigides qui prennent appui sur la conjonctive bulbaire (blanc de l’œil) et passent en pont au-dessus de la cornée. Les lentilles mini-sclérales permet donc de limiter les frottements avec la cornée et également d’apporter une excellente qualité de vision aux personnes ayant une cornée très irrégulière.

Ce type de lentille demande une manipulation particulière à l’aide de ventouses car elles doivent être posées avec du sérum physiologique à l’intérieur.

Il s’agit de lentilles à renouvellement annuel.


Les lentilles de contact demandent une attention particulière concernant leur usage et leur entretien car elles s’encrassent durant le temps de port ce qui amplifie le risque infectieux.

Nous vous conseillons donc un contrôle annuel de votre équipement.

Si vous souhaitez un avis chirurgical, contacter le cabinet du Dr RAYNAUD, en notant le motif de la demande. Pour toute autre demande, merci d'appeler le standard au 05 61 63 15 16
Contacter le Cabinet du Dr. Raynaud
Types de lentilles de contact

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi