Astigmatisme à Toulouse : informations utiles

L’ASTIGMATISME décrit par le Docteur Claude RAYNAUD, expert de la chirurgie réfractive au laser à Toulouse (phénomène qui touche environ 15% de la population française) :

La définition de l’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par un défaut de la courbure des milieux réfractifs de l’oeil (cornée et cristallin) qui induit une image floue sur la rétine. L’astigmatisme est fréquemment associé à hypermétropie et à la myopie.

Traitement de l'astigmatisme à Toulouse

Les symptômes de l’astigmatisme

L’astigmatisme se traduit par une vision déformée, brouillée,  floue de près comme de loin. Cela induit des difficultés à voir les petits détails des objets proches ou éloignés. La gêne prédomine en vision de loin surtout la nuit car il induit une sensibilité à l’éblouissement (photophobie). Il peut induire aussi des maux de tête en fin de journée.

Les origines de l’astigmatisme

Ce trouble de la vision est causé essentiellement par un défaut de la courbure de la cornée qui est la lentille (le dioptre) la plus puissante du système optique. Celle-ci devrait être régulière mais elle demeure ovale chez l’astigmate, s'apparentant au fond d'une cuillère ou la moitié d’un ballon de rugby. L’astigmatisme n’est pas systématiquement transmis génétiquement.

La mesure et l’évolution de l’astigmatisme

L’astigmatisme s’exprime en chiffrant la correction nécessaire en dioptries : la notation de l’astigmatisme comporte également un axe (en degré), qui correspond à l’orientation de l’astigmatisme. Il est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries et considéré comme fort au-dessus de 2 dioptries. Ce trouble de la vision peut être congénital (apparaît dès la petite enfance) ou être acquis au cours de la vie, suite à une intervention chirurgicale (opération de la cataracte, greffe de cornée...), un traumatisme ou une infection (abcès de cornée, qu’il soit du à une bactérie, un virus comme un herpès oculaire, un champignon ou une amibe, par exemple...)

Les traitements

Outre le port de lunettes ou de lentilles de contact précornéennes, la chirurgie réfractive constitue la technique efficace pour traiter ce défaut visuel. Une intervention chirurgicale peut corriger en même temps la myopie et l'astigmatisme.

Astigmatisme