Laser Lasik à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude RAYNAUD vous informe sur le Lasik, une opération des yeux qu’il pratique à Toulouse.
Qu’est ce que le Lasik ?
Le Lasik (acronyme de Laser in-situ Keratomileusis) fait partie des chirurgies réfractives au même titre que la PKR. Après découpe de la cornée au laser femtoseconde, il s’agit de sculpter la cornée au laser excimer. Plus de 150 000 français auraient fait l’objet de cette chirurgie de confort en 2013 selon l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM).
Traitement par laser Lasik à Toulouse
La fonction de la cornée
Cette membrane fibreuse et transparente se trouve à l'avant de l'œil : avec le cristallin, elle permet la convergence de la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine.
Le principe du Lasik
Cette chirurgie cornéenne se déroule en trois temps. Le chirurgien l’initie en découpant ce qui s’apparente à un volet dans la cornée à l'aide du laser femtoseconde. Après avoir soulevé le volet cornéen, il va remodeler les tissus profonds de la cornée pour corriger la vue, par un procédé de photo-ablation au laser excimer. La dernière étape est la repose du volet sur le tissu cornéen remodelé. Le capot reposé épouse la forme du stroma sous jacent qui a été sculpté.
Les conditions de l’intervention
Cette technique de chirurgie réfractive est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. La sécurité sociale ne prend pas en charge cette intervention.
Les suites post-opératoires
Elles sont marquées pendant 4 à 6h par une photophobie, des brûlures oculaires et un larmoiement qui sont traités par un traitement local avec des collyres. Il convient de patienter quelques heures pour retrouver une vision corrigée réellement confortable. Il est tout de même préférable d’interrompre son activité profesionnelle pendant 24 à 72h. La quasi-totalité des personnes traité par Lasik retrouve leur meilleure acuité visuelle sans correction.
Les indications du Lasik ?
Cette intervention est notamment indiquée pour une myopie stabilisée de -0,5 à -10 dioptries ainsi que pour l’hypermétropie de +1 à +6 dioptries. Les personnes présentant un astigmatisme (de 0,5 à 6 dioptries) ou une presbytie (conditions particulières) peuvent également avoir recours au Lasik.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi