La chirurgie de l’ectropion et l’entropion à Toulouse : informations utiles

Le Docteur Claude Raynaud, expert de la chirurgie des malpositions palpébrales à Toulouse, vous apporte son éclairage sur l’ectropion et l’entropion, des troubles de la statique palpébrale.

Qu’est-ce que l’entropion ?

L’entropion est un trouble caractérisé par une paupière qui se retourne vers l’intérieur de l’oeil. Le frottement des cils sur la cornée occasionne des gênes. Il est susceptible d’être à l’origine de blessures cornéennes dangereuses. L’entropion peut être sénile, congénital ou cicatriciel.

Qu’est-ce que l’ectropion ?

L’ectropion désigne un enroulement vers l’extérieur du bord libre de la paupière inférieure, elle semble alors pendue. La conjonctive est exposée à l’air, elle est susceptible de subir une kératinisation. L’ectropion survient quelques fois avec le processus de vieillissement. On distingue aussi l’ectropion cicatriciel et l’ectropion paralytique.

Traitement chirurgical de l’ectropion et l’entropion à Toulouse

L’origine de ces anomalies palpébrales

Ces anomalies sont la conséquence d’une lassitude du tendon canthal latéral qui a pour fonction de tenir la paupière.

Le rôle de la paupière

La paupière est une plaque de peau mobile qui préserve le globe oculaire des agressions extérieures et permet de le lubrifier par moyen du clignement.

La cure de l’entropion et de l’ectropion à Toulouse

La remise en tension de la paupière est réalisée de deux façons différentes. Soit le chirurgien réalise une cure de son hyperlaxité avec résection de la partie tarso-conjonctivale, soit il effectue un repositionnement des tendons latéraux. La cicatrice est occultée 1 à 2 millimètres sous les cils et se prolonge dans une ride de la patte d’oie.

Les conditions de l’intervention

Les chirurgies peuvent avoir lieu sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Dans tous les cas, elles s’inscrivent dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire. La prise en charge du coût de l’opération par l’Assurance maladie demeure assez rare.

Les suites post-opératoires

Les suites post-opératoire sont généralement peu douloureuses. Une ecchymose peut néanmoins se former à l’issue de l’intervention et disparaître 2 semaines après. Les points de suture utilisés pour la fermeture sont ôtés une semaine après l’intervention.