• Causes et traitements cataracte

Les causes de la cataracte à Toulouse : informations utiles


Le Docteur Claude RAYNAUD, qui compte parmi ses spécialités la chirurgie de la cataracte, vous informe sur les causes et le traitement de ce trouble de la vision.

Les causes de la cataracte

Le vieillissement

L’évolution du cristallin, lentille chargée d’assurer l'accommodation, se poursuit tout au long de la vie. Il perd en souplesse au fur et à mesure que son épaisseur s'accroît. Les protéines constitutives du noyau central ne se renouvellent pas, elles s’accumulent, occasionnent l’opacification du cristallin et sont à l’origine de la cataracte sénile.

Les autres facteurs

Une mauvaise alimentation peut favoriser le développement de ce trouble de la vision, notamment l’absorption excessive d’alcool. A l’inverse, une étude a démontré le rôle protecteur de la vitamine C contre la cataracte. Par contre la lumière solaire favorise la cataracte ; les probabilités d’en développer une seraient triplées pour les hommes et les femmes résidant dans les régions particulièrement ensoleillées. On distingue par ailleurs la cataracte congénitale qui survient pendant ou au décours de la grossesse.

Le traitement et comment la détecter à Toulouse


Le traitement de la cataracte

L’intervention chirurgicale, réalisée en ambulatoire, constitue la seule solution pour améliorer la vision. L’opération est indiquée quand le trouble de la vision est particulièrement prononcé, lorsque le patient ne voit plus suffisamment bien ou confortablement, et quand les verres correcteurs pour compenser la baisse de son acuité visuelle ne sont plus possible. L’acte chirurgical consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel ou implant intra-oculaire.

L'opération de la cataracte est pratiquée régulièrement en France, elle est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie en secteur 1. Si le praticien est rattaché au secteur 2, comme le Dr RAYNAUD, le reste à charge payé par le patient est  généralement pris en charge par une assurance complémentaire de santé.

Comment détecter la cataracte ?

Le dépistage de la cataracte est réalisé lors d’une consultation chez l’ophtalmologue par la mesure de l’acuité visuelle de loin et de près. Il examine dans un second temps le cristallin et s’assure de l’absence d’un glaucome ou d’une DMLA notament par l’examen du fond de l’oeil. On peut s’aider dans les cas de cataracte débutante, d’une mesure de la diffusion de la lumière (coefficient OSI) à travers le cristallin par un appareil OQAS, disponible au cabinet. La réalisation d’un bilan pré-opératoire avec une biométrie est nécessaire, quand l’intervention est décidée.

Si vous souhaitez un avis chirurgical, contacter le cabinet du Dr RAYNAUD, en notant le motif de la demande. Pour toute autre demande, merci d'appeler le standard au 05 61 63 15 16
Contacter le Cabinet du Dr. Raynaud
Causes et traitements

Foire Aux Questions

Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi