Usage et entretien des lentilles de contact
Usage des lentilles de contact :
Porter des lentilles n’est pas un acte anodin, il s’agit d’un corps étranger en contact direct avec votre œil. Il est donc important de respecter quelques règles de bases concernant leur usage afin d’éviter tout risque infectieux et de graves altérations de la cornée :
- Toujours se laver les mains et bien les sécher avant la manipulation des lentilles
- Ne jamais mettre vos lentilles en contact avec de l’eau : piscine, baignade, douche
- Mettre ses lentilles après la douche et avant de se maquiller
- Ne jamais nettoyer ses lentilles et l’étui avec de l’eau
- Ne jamais dormir avec ses lentilles
- Rincer vos lentilles avec un produit multifonctions si elles tombent lors de la manipulation
- Utiliser le produit d’entretien prescrit et respecter son utilisation
- Respecter un temps de port de 10h à 12h/ jour et un retrait des lentilles à 1h à 2h avant le coucher
- Respecter le renouvellement de vos lentilles
- Les lentilles journalières ne sont pas réutilisables
- Ne prêtez pas vos lentilles
Entretien des lentilles de contact :
Il existe différents types de produits d’entretien, chacun ayant une utilisation et une indication particulière, il est donc important de respecter la prescription faite lors de l’adaptation.
Quel que soit le type d’entretien prescrit, il est indispensable de jeter le flacon 3 mois après l’ouverture et de changer l’étui à chaque renouvellement de produit.
Les produits multifonctions
Pour qui ?
C’est un produit de 1ère intention en cas d’absence d’allergies ou des larmes de mauvaise qualité.
Il existe des produits multifonctions différents selon si vous portez des lentilles souples ou des lentilles rigides.
Quoi ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit tout en un, il va permettre de nettoyer, décontaminer, rincer et lubrifier la surface de la lentille.
C’est le produit d’entretien le plus commun car il est simple d’usage et peu onéreux. Toutefois il est important à veiller à renouveler le produit d’entretien tous les jours au retrait des lentilles ou tous les 3 jours si la lentille n’a pas été portée. Au-delà nous vous conseillons de nettoyer de nouveau la lentille avant la pose.
L’œil tolère bien ce type de produit d’entretien, il est donc possible de poser la lentille sur l’œil directement après la nuit de trempage. En revanche si vous ressentez un picotement à la pose, nous vous conseillons de rincer les lentilles avec du sérum physiologique juste avant la pose.
Comment ?
Les produits oxydants :
Pour qui ?
Les produits oxydants s’adressent aux personnes allergiques ainsi qu’aux personnes ayant des larmes chargées en lipides et en protéines, ce qui susceptible d’encrasser les lentilles et donc affecter le confort de port, la vision et augmenter le risque infectieux. C’est lors de l’adaptation en lentilles que nous jugerons s’il est nécessaire d’utiliser un produit oxydant et il sera important de respecter la prescription.
Il existe des produits oxydants différents selon si vous portez des lentilles souples ou des lentilles rigides.
Quoi ?
Il s’agit d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène nécessitant une neutralisation grâce à un disque de platine présent dans l’étui ou grâce à un comprimé qu’il faudra rajouter dans l’étui tous les jours. Le mode de neutralisation diffère d’un laboratoire à un autre, c’est pourquoi il est important de respecter les consignes et la prescription que nous vous conseillerons lors de l’adaptation.
Un temps de trempage de 2h à 6h, selon les laboratoires, est recommandé pour obtenir une neutralisation complète et ainsi aucun risque de brulures lors de la pose.
L’action décontaminant des produits oxydants est bien plus importante que les produits multifonctions car ils vont permettre un nettoyage en surface et en profondeur de la lentille.
Comment ?
Il est très important de ne jamais mettre en contact le liquide des produits oxydant avec l’œil ou même de rincer la lentille avant la pose car le peroxyde d’hydrogène est très toxique pour la cornée.
Le plus souvent les laboratoires veillent à mettre un bouchon rouge sur les produits toxiques pour vous mettre en garde.
Procédure à suivre si neutralisation à l’aide d’un disque de platine :
Procédure à suivre si neutralisation à l’aide d’un comprimé :
Les produits surfactants :
Pour qui ?
Ils s’adressent aux personnes présentant des larmes chargées en dépôts lipidique et ayant tendance à encrasser leurs lentilles rapidement au cours de la journée.
Cela se traduit le plus souvent par une perte de confort, une sensation de sècheresse ou encore une baisse de vision en fin de journée.
Quoi ?
Il s’agit en quelque sorte d’un « savon » que l’on utilise au retrait des lentilles en les massant sur chacune des 2 faces. Le surfactant associé à l’action mécanique du massage va permettre de décoller toutes les impuretés et nettoyer la surface des lentilles.
L’action d’un surfactant est très efficace c’est pourquoi dans certains cas il est nécessaire d’associer un surfactant aux produits multifonctions ou oxydants.
Attention ce produit ne doit pas être en contact direct avec l’œil.
Comment ?
Les produits déprotéinisants :
Pour qui ?
Ils s’adressent plus particulièrement aux porteurs de lentilles rigides ou de lentilles souples annuelles ou trimestrielles car elles sont susceptibles de s’encrasser aux dépôts protéiques du fait de leur renouvellement moins fréquent.
Les dépôts protéiques sont difficiles à éliminer et un simple massage des lentilles ne sera pas suffisant pour les combattre.
Quoi ?
L’action déprotéinisante diffère selon les laboratoires et le type de lentilles.
Certains utilisent une enzyme, la Subtilisine A que l’on retrouve sous forme de comprimé, aussi bien pour les lentilles rigides que pour les lentilles souples. D’autres utilisent l’hypochrolite de sodium mélangé à du bromure de potassium pour les lentilles rigides seulement.
Attention ce produit ne doit pas être en contact direct avec l’œil.
Comment ?
La déprotéinisation doit être effectuée une fois par semaine.
S’il s’agit d’un comprimé, il doit être ajouté à la solution de décontamination habituelle (MF ou Oxydant) avec un temps de trempage minimum de 4h. Puis avant la pose, rincer les lentilles avec du sérum physiologique ou du produit multifonctions.
S’il s’agit de dosettes liquide, il faut les mélanger (A+B) dans l’étui prévu à cet effet, laisser tremper les lentilles durant 30 minutes maximum puis les rincer avec le produit multifonctions et les faire tremper toute la nuit.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi