SMILE à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude RAYNAUD, spécialiste des chirurgies réfractives à Toulouse, vous informe sur le ReLEx-SMILE, l’une des méthodes de traitement au laser les plus récentes.
Qu’est ce que le Smile ?
Le ReLEx-SMILE (acronyme anglais signifiant SMall Incision Lenticule Extraction) désigne une chirurgie rétractive sans capot qui ne requiert que l’utilisation d’un seul laser : le femtoseconde. Ce laser femtoseconde réalise la découpe cornéenne et la création d’un lenticule intrastromal qui est ensuite extrait manuellement.
Traitement ReLEx-SMILE à Toulouse
Le principe du Smile
Le premier temps opératoire est caractérisé par la création de la partie postérieure du lenticule qui est découpé de façon centripète. Vient ensuite la deuxième étape avec la réalisation des bords du lenticule. Le laser femtoseconde découpe la partie antérieure du lenticule dans un troisième temps. La durée totale du traitement par le laser femtoseconde est d’environ 25 secondes. Le chirurgien conclut en réalisant la dissection et l’ablation chirurgicale du lenticule stromal.
On compte parmi ses avantages l’absence de risque de déplacement du volet à la suite d’un traumatisme précoce et une meilleure préservation des terminaisons nerveuses entrainant moins de complication de sécheresse oculaire dans les suites opératoires.
Les conditions de l’intervention
Cette chirurgie dure environ 20 minutes, elle est réalisée sous anesthésie locale (topique) en ambulatoire. La sécurité sociale ne prend pas en charge cette opération de la famille des chirurgie cornéennes.
Les suites post-opératoires
Les patients opérés peuvent ressentir un larmoiement, photophobie et des picotements à la suite de cette opération totalement indolore. La récupération visuelle parfaitement nette est légèrement plus longue que lors d’un lasik mais ne dure que quelques jours. Les patients sont tout à fait autorisés à reprendre leurs activités dès le lendemain de l’intervention.
Les indications du Smile
Pour l’instant seul les myopes juqu’à -10 D avec un astigmatisme inférieur à la moitié de la sphère peuvent bénificier de cette technique. Très prochainement les hypermétropes pourront en bénéficier aussi. Seules les cornées dites saines peuvent être traitées. Le praticien exige notamment une vision stabilisée, une topographie cornéenne normale et l’absence de kératocône. Cette chirurgie est notamment employée en cas de cornées fines ou de syndrome sec, contre indiquant le Lasik.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi