Chirurgie des malpositions palpébrales à Toulouse

Le Docteur Claude Raynaud vous apporte son éclairage sur la chirurgie des malpositions palpébrales. Il s’agit des interventions pratiquées à Toulouse visant à traiter le ptosis, l’ectropion, l’entropion ainsi que des tumeurs des paupières. Quand la gêne est fonctionnelle, la chirurgie donne droit à une prise en charge.

Ptosis

Le ptosis est le nom donné à l’affaissement de la paupière inférieure. Qu’ils s’agissent d’un ptosis acquis, d’un ptosis congénital ou d’un pseudo-ptosis, il demeure possible de traiter cette pathologie susceptible d’amputer le champ oculaire. L’intervention consiste à raccourcir le muscle releveur de la paupière ou de le raccrocher à son nouveau support. Elle peut être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation. Le plus fréquemment, les suites post-opératoires s’avèrent être peu douloureuses.

Ectropion et Entropion

Des interventions permettent de corriger ces troubles de la statique palpébrale. L'entropion et l'ectropion sont occasionnées par une lassitude du tendon canthal latéral qui a pour fonction de tenir la paupière. Deux techniques chirurgicales sont offertes au chirurgien, il s’agit d’une cure de l’hyperlaxité de la paupière avec résection de la partie tarso-conjonctivale ou du geste consistant à repositionner correctement les tendons latéraux. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation. Les suites post-opératoires sont souvent simples, mais il convient de patienter une dizaine de jours pour reprendre une activité professionnelle ou sportive.

Tumeurs des paupières

Une tumeur est une croissance anormale de tissus ou de structures. On distingue les tumeurs bénignes, qui sont en générales localisées, des tumeurs malignes qui ont tendance à se propager dans les structures environnantes. Parmi les tumeurs palbébrables les plus répandues, on compte le carcinome basocellulaire. La partie interne de la paupière inférieure est la localisation la plus courante. Le traitement est caractérisé par l’exérèse de la tumeur ainsi que sa réfection.