La presbytie à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude RAYNAUD, chirurgien ophtalmologique à Toulouse, vous informe sur la presbytie, une déficience visuelle qui touche environ 40% des français.
La définition de la presbytie
La presbytie désigne la perte progressive de la capacité de l’oeil à faire la mise au point sur un objet proche. Il s’agit d’une perte progressive entre 45 et 65 ans du phénomène d'accommodation par le vieillissement du cristallin.
Symptômes et traitements de la presbytie à Toulouse
Les symptômes de la presbytie
La presbytie se traduit assez simplement par la difficulté à voir correctement de près. La lecture et le travail sur ordinateur sont deux activités qui nécessitent des efforts pour les personnes presbytes qui ne portent pas de lunettes ou qui n’ont pas fait l’objet d’une intervention chirurgicale. Cette déficience de la l'accommodation provoque aussi chez certaines personnes une fatigue oculaire et des maux de tête.
Les origines de la presbytie
Ce trouble de la vision est lié au vieillissement par durcissement du cristallin (perte d’élasticité) et la limitation du système d’accomodation agissant sur le cristallin. La lentille principale de l’oeil n'assure plus pleinement sa fonction, l'accommodation de la vision. La presbytie est un vieillissement du mécanisme visuel, qui se développe chez n’importe quel être humain à partir de 45 ans.
La mesure et l’évolution de la presbytie
Un test d’acuité visuelle permet d’évaluer la capacité de la mise au point sur un objet. La presbytie évolue par bonds tous les 2 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans. Cette déficience de l'accommodation s'exprime en dioptries, de façon relativement standard chez tous les individus: +0,50 dioptrie à 45 ans, +1,50 dioptrie à 50 ans, +2 dioptries à 55 ans, +2,50 dioptries à 60 ans à +3 dioptries après 60 ans.
Les traitements
La presbytie se compense aisément avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact.
La chirurgie réfractive est une réponse indolore aux personnes qui désirent s’affranchir du port de lunettes ou de lentilles. Pratiquée par le Docteur Raynaud à Toulouse, elle est susceptible de corriger en même temps la myopie, l’hypermétropie et l'astigmatisme.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi