Les implants cristalliniens à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude RAYNAUD, expert en chirurgie oculaire, vous apporte des éléments d’information sur les implants cristalliniens.
Les principaux implants
L’implant monofocal est doté comme son nom l’indique d’une optique monofocale.
Les implants multifocaux sont des implants à plusieurs foyers, et ont l’avantage d’apporter une correction sans lunettes à toutes distances. Ils s’adressent aux patients qui ne souffrent d’aucune autre pathologie oculaire. Ce sont plus précisément les implants trifocaux qui sont le plus fréquemment sollicités, ils permettent de corriger la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près.
L’implant torique convient quant à lui aux personnes souffrant de la cataracte qui présentent aussi un certain degré d’astigmatisme. Celui qui permet de restaurer la vision de loin et la vision intermédiaire est quant à lui qualifié d’implant à profondeur de champ, il nécessite le port d’une correction pour la vision de près.
Développé plus récemment, l’implant à champ de vision étendue garantit au patient des excellentes vision de loin et intermédiaire ainsi qu’une vision confortable de près.
Par ailleurs, les implants à fixation sclérale et ceux positionnés dans la chambre antérieure sont beaucoup moins utilisés de nos jours, et réservés à des cas particuliers.
Pose d'implants, déroulement de l'opération à Toulouse
Le déroulement de l’intervention
L’intervention est initiée par une courte incision (micro-incision) dans la cornée. Puis le chirurgien procède à l’ouverture de l’enveloppe du cristallin (capsulorhexis) dans le but d’accéder à la partie devenue opaque du cristallin.
Il met ensuite en oeuvre la technique chirurgicale de phacoémulsification, qui permet de fragmenter et d’aspirer le cristallin. Le cristallin artificiel ou implant intraoculaire est mis en place dans l’enveloppe cristallinienne, qui a été préservée. La micro-incision ne nécessite pas de suture. La vision est ainsi restaurée.
Le patient ne peut pas prendre le volant pendant au minimum 48 heures après l'opération.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi