La chirurgie du ptosis à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude Raynaud, spécialiste de la chirurgie des malpositions palpébrales à Toulouse, vous informe sur le ptosis et l’intervention permettant de traiter cette pathologie.
Qu’est-ce que le ptosis ?
Également appelé la ptôse palpébrale et la blépharoptôse, le ptosis est le terme médical qui désigne l’affaissement de la paupière supérieure. Il est unilatéral lorsqu’il concerne un seul oeil, il est bilatéral quand il se manifeste au niveau des deux yeux. Le phénomène de la paupière supérieure qui tombe peut être occasionné par un déficit du muscle releveur de cette paupière ou d’une désinsertion de ce muscle et de son aponévrose.
Traitement chirurgical du ptosis à Toulouse
L’origine de la ptôse des paupières
Les causes de la ptôse palpébrale sont diverses. On distingue le ptosis congénital, résultant d’une altération morphologique du muscle. Le ptosis acquis est provoqué par une atteinte d’origine myopathique, aponévrotique ou neurogène. Par ailleurs, certaines personnes présentent des pseudo-ptosis, susceptibles d’être causés par une hypertrophie de la paupière, un excès cutané au niveau de la paupière ou une réduction du volume orbitaire.
Les effets du ptosis
Le ptosis occasionne en premier lieu une diminution du champ oculaire. De plus, il provoque une disgrâce d’ordre esthétique. Il n’est pas rare que la ptôse des paupières soit associée à d’autres anomalies au niveau des yeux (troubles visuels, anomalies orbito-palbébrales…)
Quand envisager une opération ?
L’intervention est notamment justifiée quand l’affaissement de la paupière commence à amputer le champ visuel. On évoque un ptosis minime lorsque le phénomène n’est pas contraignant pour le patient. Lorsque l’oeil est à demi-fermé, il s’agit d’un ptosis modéré. La forme la plus prononcée est appelée le ptosis majeur.
La chirurgie du ptosis à Toulouse
Il peut s’agir de raccourcir le muscle de la paupière ou de le raccrocher à nouveau à son support. La technique de la suspension au muscle frontale peut être envisagée quand le muscle releveur n’est plus du tout fonctionnel. Cette opération de chirurgie fonctionnelle est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les suites post-opératoires
Les suites sont généralement simples mais une difficulté transitoire à fermer l’oeil ou les yeux peut survenir. La reprise d’une activité est envisageable une dizaine de jours après l’intervention. Il convient de patienter 6 mois avant d’apprécier les résultats définitifs.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi