Orthokératologie à Toulouse

Orthokératologie à Toulouse Orthokératologie adapation lentilles de contact à Toulouse Orthokératologie Dr Raynaud à Toulouse Orthokératologie ophtalmologie à Toulouse

Quoi ?

L’orthokératologie est un type d’adaptation en lentille de contact.

Elle consiste à porter des lentilles rigides la nuit et de les retirer au réveil pour voir net toute la journée, sans lentilles et sans lunettes !

Comment ?

Le principe de ces lentilles est de remodeler la cornée du porteur afin de corriger sa myopie, son hypermétropie ou encore son astigmatisme.

De façon plus précise, un œil myope est un œil trop long, la lentille va donc appuyer légèrement sur le centre de la cornée pour diminuer la longueur axiale de l’œil et ainsi diminuer la myopie jusqu’à voir net sans compensation. A l’inverse, un œil hypermétrope est un œil trop court, la lentille va donc remodeler la cornée de façon à augmenter la longueur axiale de l’œil.

Le principe d’action est finalement le même qu’en chirurgie réfractive seulement la zone de traitement n’est pas tout à fait la même au niveau de la cornée.

Le remodelage s’effectue la nuit durant le port des lentilles grâce à un jeu de pression des paupières et des larmes. Le porteur ne ressent rien, il y a simplement une période d’accoutumance aux lentilles rigides.

Ce phénomène de remodelage de la cornée est totalement réversible car au bout de 24h à 48h sans port de lentille, la cornée reprend sa forme initiale.

Qui ?

L’orthokératologie peut compenser les myopes jusqu’à -7 dioptries, les hypermétropes jusqu’à +3 dioptries et les astigmates jusqu’à 1,75 dioptries.

Les indications de l’orthokératologie sont diverses. Elle s’adresse aux personnes intolérantes aux lentilles de jour (sècheresse, inconfort, mauvaise qualité de vision…), aux personnes pratiquant une activité aquatique ou nautique, représentant une contre-indication au port de lentilles de jour ou tout simplement aux personnes souhaitant ne rien porter sur les yeux en journée.

Ce type d’adaptation s’adresse aussi particulièrement aux enfants et adolescents présentant une évolution myopique importante.  En effet, plusieurs études mettent en évidence l’effet freinateur de l’orthokératologie sur l’évolution myopique. Toutefois il est important de préciser que chaque cas est différent et l’ampleur de la freination n’est pas la même d’un enfant à un autre.

L’évolution myopique est un phénomène complexe et l’orthokératologie a elle-seule ne permet pas de stopper définitivement l’évolution de la myopie chez un enfant.

Il est nécessaire d’associer à ce type d’adaptation une bonne hygiène de vie chez l’enfant :

  • Privilégier les activités en extérieur, à la lumière naturelle
  • Limiter les écrans
  • Conserver une distance de lecture suffisante
  • Effectuer des pauses visuelles lors d’un travail en vision de près
  • Avoir un bon éclairage en vision de près
Si vous souhaitez un avis chirurgical, contacter le cabinet du Dr RAYNAUD, en notant le motif de la demande. Pour toute autre demande, merci d'appeler le standard au 05 61 63 15 16
Contacter le Cabinet du Dr. Raynaud
Orthokératologie

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi