Dilatation et intubation des voies lacrymales à Toulouse : informations utiles

Le Docteur Claude Raynaud, médecin ophtalmologiste à Toulouse, vous informe sur le traitement d’une sténose partielle avec la mise en place d’une sonde en silicone.

Les pathologies concernées

On compte des pathologies congénitales causées chez l’enfant par l’imperforation de la voie lacrymale. Chez l’adulte, le larmoiement est souvent provoqué par une obstruction de la voie lacrymale (de la sténose du point lacrymal à la sténose du canal lacrymal). Une pathologie de la surface et une malposition des paupières sont deux autres causes du larmoiement chez l’adulte.

Chirurgie des voies lacrymales à Toulouse

Les symptômes des larmoiements

Démangeaisons, présence de pus, yeux rouges, douleurs, formation de croûtes localisées au coin de l’oeil...les symptômes ressentis par les patients sont divers et variés. Chez l’enfant, l’imperforation du canal a parfois pour conséquence des conjonctivites à répétition.

Conditions de l'intervention

Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale. De manière générale, l’ablation de la sonde sous s’opère sous anesthésie locale, soit par le nez, soit par les paupières, suivant le type d’intubation réalisée.

L’intubation

En cas d’intubation bicanaliculonasale, les sondes, introduites par les canalicules, sont nouées entre elles et éventuellement fixées au niveau du nez par un fil. Une petite boucle de silicone est alors visible dans l’angle interne de l’œil. Le fil est simplement sectionné au niveau du nez dans le cadre d’une intubation dite mono-canaliculo-nasale. On voit dans ce cas apparaître une petite collerette en silicone au niveau du bord de la paupière qui aura été intubée. La durée de conservation des sondes est notamment fonction de l'origine du problème lacrymal.

Le résultat de l’intubation

L’intervention, réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale, aboutit le plus fréquemment à une disparition du larmoiement. Une dacryocystorhinostomie est envisagée si le problème persiste.

Dilatation et intubation des voies lacrymales