PKR à Toulouse : informations utiles
Le Docteur Claude RAYNAUD, spécialiste de la chirurgie de la cornée à Toulouse, vous informe sur la Photo-Kératectomie Réfractive (PKR) pour la correction de la vue au laser.
Qu’est ce que la PKR ?
La PKR (Photokératectomie Réfractive) désigne une opération des yeux au laser excimer pour améliorer la vision. Elle vise à sculter la cornée en modifiant son pouvoir optique pour corriger des troubles visuels comme la myopie et/ou l’astigmatisme. La PKR n'est pas efficace pour corriger l’hypermétropie.
Traitement par laser PKR à Toulouse
Le laser excimer
Il s’agit d’un laser ultraviolet fréquemment utilisé par les spécialistes de la chirurgie oculaire. Les dispositifs de dernière génération permettent de délivrer la correction optique en un temps réduit grâce à une fréquence de tir élevée.
Le principe de cette technique
La PKR est une technique de chirurgie réfractive qui met en oeuvre le laser excimer à la surface de la cornée. Ce procédé de photo-ablation, sculte la cornée pour modifier ses rayons de courbure et ainsi corriger le trouble visuel. Dans un premier temps, on réalise l’ablation de l’épithélium cornéen au niveau de la zone centrale. Cette zone est ensuite exposée au laser excimer. On met en place une lentille thérapeutique en fin d’intervention. L’épithélium repousse en quelques jours. Cette cicatrisation demande 4 à 6 jours.
Les conditions de l’intervention
Cette technique de laser de surface ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est effectuée sous anesthésie locale ou topique (gouttes). Les deux yeux sont opérés le même jour. L’assurance maladie ne prend pas en charge cette intervention chirurgicale.
Après l’opération PKR
Si cette opération des yeux demeure indolore, le patient ressent néanmoins des brûlures, un larmoiement et une photophobie à la suite de l’intervention. De plus, la vision reste floue durant la cicatrisation. Il est donc largement conseillé d’être raccompagné à l’issue de l’opération. Pour favoriser la cicatrisation, le chirurgien pose en guise de pansement une lentille de contact souple non correctrice sur la cornée. L’instillation de collyres et la prise d’antalgique permettent d’atténuer les douleurs.
Les indications de la PKR
La PKR permet de corriger de faibles myopies (de -1 à -3 dioptries) et de petits astigmatisme (jusqu’à 2 dioptries). Cette opération est envisagée en cas d’épaisseur cornéenne fine pour réaliser un “femto-Lasik ” ou en cas de pathologie cornéenne contre-indiquant le lasik comme le syndrome de Cogan.
Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.
De 08h30 à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi