Implants multifocaux à Toulouse : informations utiles


Le Docteur Claude Raynaud vous informe sur les implants multifocaux, qui permettent de corriger plusieurs distances de vision simultanément.

Que sont les implants multifocaux ?

Les implants multifocaux sont des implants oculaires qui ont pour mission de remplacer un cristallin défaillant. Ils ont l’avantage de restaurer la vision de loin tout en rétablissant la vision de près.

Pose d'implants multifocaux à Toulouse


A qui s’adressent ces implants oculaires ?

La pose d’un implant multifocal peut non seulement être envisagée chez les personnes qui souffrent de la cataracte, mais aussi indiquée chez les patients âgés de plus de 55 ans ne désirant plus porter des lunettes. En effet, l’implant est capable d’apporter une réponse efficace à un problème réfractif, comme la presbytie, la myopie ou l'hypermétropie. Ces dispositifs médicaux sont notamment sollicités quand la technique de correction des troubles réfractifs par laser n’est pas appropriée.

Contrairement à l’implant monofocal, une partie du coût de cet implant reste à charge de l’assuré.

Les conditions d’une intervention

Ce type d'implant ne se pose que si le bilan ophtalmologique est strictement normal. Ainsi, toutes les patientes et tous les patients ne peuvent pas prétendre à la multifocalité. Qu’ils s’agissent d’une chirurgie de la cataracte ou d’opération envisagée dans le cadre d’un problème réfractif, la procédure chirurgicale demeure la même.

Il s’agit d’extraire le cristallin et d’introduire un implant. Selon le type d’implant, l’opération réalisée sous anesthésie locale dure entre 15 et 30 minutes. Une petite incision de l’œil et du sac cristallin est effectuée. Une sonde à ultrasons est introduite, elle désagrège le contenu du sac et aspire son contenu. L’implant multifocal est ensuite inséré dans l’enveloppe qui entourait le cristallin initial.

Les suites post-opératoires

Si la vue s’améliore dans les heures qui suivent l’intervention, il convient souvent de patienter plusieurs semaines avant qu’elle se stabilise. Parmi les effets secondaires indésirables assez rares, on distingue une baisse de la sensibilité aux contrastes, un phénomène potentiellement gênant lors de la conduite de nuit.

Si vous souhaitez un avis chirurgical, contacter le cabinet du Dr RAYNAUD, en notant le motif de la demande. Pour toute autre demande, merci d'appeler le standard au 05 61 63 15 16
Contacter le Cabinet du Dr. Raynaud
Implants multifocaux

Foire Aux Questions

Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l'ensemble des interventions pratiquées.

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi