Chirurgie des voies lacrymales à Toulouse


Le Docteur Claude Raynaud vous informe sur les traitements des affections de l’appareil lacrymal, qu’ils s’agissent d’un sondage simple, de l’intubation ou de véritables interventions chirurgicales. Ce spécialiste de la pathologie orbitopalpébrale et des voies lacrymales exerce au centre d’Ophtalmologie Jean Jaurès à Toulouse.

Sondage simple des voies lacrymales


Le sondage simple permet de traiter un larmoiement chronique, qui peut être associé à des surinfections. Les voies lacrymales sont explorées à l’aide d’une canule métallique à bout mousse. Il est réalisé en consultation et ne requiert pas d’anesthésie.

Dilatation et intubation des voies lacrymales


La mise en place d’une sonde en silicone est indiquée pour mettre fin à une sténose partielle, qui est susceptible de provoquer des démangeaisons, d’occasionner des douleurs ou encore de former des croûtes. Il peut s’agit d’une intubation mono-canaliculo-nasale ou d’une intubation bicanaliculonasale. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale. Si l’affection de l'appareil lacrymal persiste, une dacryocystorhinostomie peut être effectuée.

Les chirurgies


Pour rétablir la communication entre les fosses nasales et la voies lacrymales, on envisage la dacryocystorhinostomie. Cette chirurgie de reperméabilisation des voies lacrymo nasales peut être réalisée de plusieurs manières, on distingue principalement la DCR chirurgicale par voie cutanée et l’intervention avec abord endonasal. Dans certains cas, la lacorhinostomie constitue le dernier recours pour restaurer l’évacuation des larmes. Il s’agit d’obtenir un drainage des larmes dans la fosse nasale en court-circuitant la voie initiale d’élimination des larmes. Une incision de 10 à 15 millimètres est parfois requise pour faire le lien entre l’angle interne de l’oeil et les fosses nasales.

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi