• Chirurgie fonctionnelle esthétique du regard à Toulouse (31000)

Chirurgie fonctionnelle à Toulouse


Des traitements des larmoiements aux opérations permettant de corriger les malpositions palpébrales : découvrez les interventions de chirurgie fonctionnelle pratiquées par le Docteur Claude Raynaud.

Chirurgie des voies lacrymales


Sondage simple des voies lacrymales

Le sondage simple des voies lacrymales s’avère dans certains cas suffisants pour mettre fin au larmoiement d’un nourrisson. Il ne s’agit pas d’un traitement chirurgical mais d’un geste bref effectué en consultation.

Dilatation et intubation des voies lacrymales

L’intubation des voies lacrymales fait partie des solutions apportées aux personnes qui présentent un larmoiement qui s’accompagnent potentiellement d’une sur-infection des voies lacrymales et d’un gonflement interne de l’oeil. La sonde introduite et laissée durant environ 4 semaines permet de les garder ouvertes. La DCR est par la suite indiquée si le larmoiement persiste.

La chirurgie

Pour solutionner des voies lacrymales bouchées à la partie basse de leur trajet, on envisage la dacryocystorhinostomie (DCR). Il s’agit de créer un passage entre le sac lacrymal et les fosses nasal pour améliorer l’état d’un patient souffrant d’un larmoiement parfois associé à un gonflement de l’angle interne de l'oeil. Le docteur Claude Raynaud peut aussi avoir recours à la lacorhinostomie pour mettre fin à un larmoiement gênant. Dans ce cas, l’intervention aboutit à un drainage des larmes dans la fosse nasale en court-circuitant la voie normale d'élimination des larmes.

Chirurgie des malpositions palpébrales


Ptosis

Le docteur Claude Raynaud propose un traitement chirurgical du Ptosis à Toulouse. Il s’agit de corriger l’affaissement de la paupière supérieure, un phénomène susceptible de toucher un seul oeil ou de concerner les deux yeux. L’opération est généralement indiquée lorsque l’affaissement de la paupière altère le champ visuel.

Ectropion et Entropion

Ces deux pathologies, qui ont des conséquences disgracieuses sur le regard et peuvent être inconfortables voire mettre en danger l’intégrité de la cornée. Les techniques sollicitées sont notamment fonction du trouble de la statique palpébrale, de la position des cils et de la laxité de la paupière.

Tumeurs

Enfin, le docteur Claude et ses équipes prennent en charge les pathologies tumorales des paupières. On compte parmi les tumeurs celles dites bénignes qui requièrent des contrôles fréquents et des tumeurs malignes qui nécessitent des interventions chirurgicales dont les objectifs poursuivis étant notamment de préserver l’oeil et sauvegarder l’esthétique du regard.

Se faire rappeler

Nos horaires

De 08h30 à 18h

Sur rendez-vous du lundi au vendredi